A l’heure ou Corto Maltese et Bob Morane ont emboîté le pas à Ric Hochet pour un retour très remarqué en librairie, la tendance des revivals et autres liftings de héros classiques semble se confirmer. En 2016, ce sera au tour de Tif & Tondu et de Lucky Luke de faire une cure de rajeunissement.
La série Tif et Tondu renaîtra sous la plume et le pinceau de Blutch, qui en grand fan des personnages longtemps dessinés par Will, avait l’envie de dessiner une aventure de cet illustre duo depuis bien des années.
Lucky Luke, quant à lui, sera sous le feu des projecteurs tout au long de l’année car le héro de Gosciny & Morris fêtera ses 70 ans. Une occasion comme celle-ci ne se manque pas. Ainsi, en supplément des nombreuses commémorations, expositions et publications, nous auront droit en 2016 à 3 albums du cowboy solitaire. Un album de la série classique qui sera scénarisé par Jul, et 2 aventures hors-série que nous proposeront Matthieu Bonhomme pour l’une et Bouzard pour l’autre. Comme Emile Bravo ou bien encore Tehem et Makyo sur Spirou, il nous donneront leur propre vision du héros. Matthieu Bonhomme nous a déjà régalé avec Texas Cowboy, un feuilleton western écrit par Lewis Trondheim sur lequel il a prouvé qu’il était fait pour ce genre. De sont côté, Bouzard avec sont style décalé et spontané ne pourra que nous surprendre en s’appropriant ce héros qui est devenu une figure de l’imaginaire collectif.
Quoi qu’il en soit, les premiers visuels dévoilés sont alléchant et ces albums ne manqueront certainement pas de faire partie des sorties marquantes de 2016.
Des relectures qui ont l’air très différentes du modèle original !
Sinon, cela fait plaisir de revoir un peu d’activité sur ce blog. Après tout, c’est grâce à vous que j’ai découvert « Petites Coupures à Shioguni » qui est mon coup de cœur de cette année. Certes, il y a toujours votre instagram, mais je n’utilise qu’avec parcimonie ce médium.
Merci, merci pour votre fidélité. Je vais faire de mon mieux pour animé le blog le plus régulièrement possible.