Preview – Epicerie fine chez Vide Cocagne

Après nous avoir régalé avec 5 copieux numéros d’Alimentation générale, revue de bande dessinée de premier choix dirigée par Terreur Graphique, les éditions Vide Cocagne lancent, en février, une nouvelle collection. Et on reste dans le thème puisque la nouvelle venue portera le doux nom d’Epicerie Fine.

1474598_1395651910679685_609510416_n

Si l’on en croit le communiqué relatif à la collection, celle-ci se veut le pendant des comics underground américain type Eight Ball de Dan Clowes, Optic Nerve d’Adrian Tomine ou encore Acme Novelty de Chris Ware, pour ne citer qu’eux.

Epicerie Fine est aussi une collection qui se définie par sa forme et non pas par son contenu avec une maquette identifiable, un nombre de page imposé (32 pages), le format 16×24, ainsi que le noir et blanc pour l’intérieur. Des caractéristiques propres au format comics, en hommage, cette fois-ci, aux périodiques type Strange (regardez bien, notamment, les 4èmes de couverture reproduis dans les previews ci-dessous). En revanche, à l’intérieur de ce cadre technique bien défini, chaque auteur a carte blanche. A chacun, donc, de s’approprier cet espace.

Epicerie Fine est donc une collection à suivre dans le sens classique du terme avec un prix fixe, 6€80 le numéro, et une parution régulière. Et qui dit collection et « comics », dit collectionneur. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, tout cela me met l’eau à la bouche et me donne terriblement envie de commencer une nouvelle collection. Pour finir de convaincre, Vide Cocagne propose une preview des 2 premiers numéros (datés février 2014) à découvrir ci-dessous.

Toutes les infos sur la page facebook dédiée à la collection, n’hésitez pas à la suivre : https://www.facebook.com/collectionepiceriefine

DUM 1, Fabien Grolleau & Abdel de Bruxelles :

SOB, Borris Mirroir :