Chronique – Sob & Dum, Épicerie Fine

Les années passent, et le catalogue des éditions Vide Cocagne s’étoffe. Il s’étoffe, mais surtout il se structure avec une cohérence toute professionnelle qui respire l’amour de la bande dessinée.

En septembre 2013, l’éditeur passait un cap en proposant une réédition d’Oklahoma Boy 1&2 complétée du 3ème et dernier chapitre de la série inédit, le tout dans un écrin cartonné dos toilé qui a dû en faire pâlir certains de jalousie.

photo-2014-05-12-16-00-40-593

Fin 2013,  Vide Cocagne annonçait Épicerie Fine,  une nouvelle collection que je vous présentait déjà ici. Les 2 premiers titres sont aujourd’hui disponibles dans toutes les bonnes librairies,  et le résultat est à la hauteur de ce que laissait entendre le communiqué de presse. Une maquette soignée et très référencée, pensée par Boris Mirroir, directeur artistique de la collection,  et qui reprend les codes des comics périodiques des années 70/80 type Lug avec beaucoup d’humour. On colle parfaitement avec le sous-titre de la collection : « quality comics since 2014 ». Vous pourrez découvrir de nombreux petits détails de réalisation qui font toute la différence, tel un espace de dédicace en 3ème de couverture. Et pour accompagner cette maquette, une réalisation très soignée avec couverture cartonnée semi-rigide, papier et impression de qualité. Autant de détails qui ont toute leur importance surtout pour des livres à 6€80.

photo-2014-05-12-16-01-50-730

Concernant les contenus, 2 projets très différents avec ces 2 premiers titres, mais 2 très bonnes BD. Dans Dum 1, Fabien Grolleau & Abdel de Bruxelles nous proposent les débuts d’une saga d’héroïque fantasy très prometteuse à rapprocher davantage de ce qui se fait outre-atlantique (comme l’Etoile du chagrin de Kazimir Strzepek ou bien encore L’Odysée des Zozimos de Christopher Ford, parus chez çà & là) que de la Fantasy franco-belge.

photo-2014-05-12-16-02-43-955

Avec Sob (Sound of Boston) comics 1, Boris Mirroir nous propose de son côté une vision toute personnelle du mini comics indé à l’américaine alternant légèreté et gravité au fil de pages mêlant histoires complètes (adaptation de Miss Me, chanson de l’énigmatique Mike Peck), réflexions, fausse pub et histoire à suivre.

Prochaine fournée en juin avec Muffin de Fabien Grolleau en solo cette fois-ci, et Texas d’Olivier Texier. Une collection que l’on a vraiment envie de suivre assidûment.