Angoulême 2018 – le programme

Du  25/01 au 28/01/2018 se déroulera le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cette année encore, les visiteurs pourront visiter de nombreuses expositions, assister à de nombreuses rencontres et tables rondes et voir de nombreux spectacles auxquels participeront de nombreux auteurs. Une façon pour chacun d’appréhender de manière ludique et personnelle la création internationale en matière de BD.

L’un des temps forts de cette 45ème édition est l’exposition consacrée au roi du manga, souvent qualifié en France du Hergé japonnais, Osamu Tezuka.
Tezuka, père du manga moderne avec « La nouvelle île au trésor » publiée en 1947 fait figure de monstre dans l’industrie internationale de la bande dessinée. Créateur d’Astro Boy et du Roi Léo qui inspira à Disney son Roi lion, on lui attribue au moins 150000 planches dessinées pour près de 400 œuvres. Un auteur prolifique mais surtout un travailleur acharné qui dessinera jusqu’à son dernier jour.

© 9E ART+ /Tezuka productions

A cette occasion, les éditions Pika Graphic rééditent Osamu Tezuka – une vie en manga, roman graphique biographique réalisé par les assistants du maître dans un style qui rend hommage au sien. Un ouvrage qui complétera parfaitement l’exposition et qui permettra à tous de découvrir cet auteur incontournable du 9ème Art qui mérite amplement ce coup de projecteur.

© PIKA

Autre passage incontournable, l’exposition consacrée à Alix et l’art de Jacques Martin à l’occasion des 70 ans du héro. Ce pilier du journal de Tintin, jeune esclave gaulois affranchi et riche d’une liberté retrouvée, parcours le bassin méditerranéen antique en quête d’aventure. Il devient une icône populaire de la BD historique sous la plume et le pinceau de son créateur, Jacques Martin. Ce dernier, à la tête d’un atelier prolifique créa de nombreuses autres séries historiques à des époques différentes tout en sachant garder vif le souffle de l’aventure.

© 9E ART+/ Jacques Martin

Mais encore, parmi les nombreuses expositions dont vous trouverez une liste en image ci-dessous, celle de Cosey, le président de cette édition, et celle d’Emmanuel Guibert, qui sera peut-être celui de la prochaine (il figure parmi les 3 finalistes pour le grand prix avec Chris Ware et Richard Corben) me semblent immanquables.

Au niveau des rencontres d’auteurs, on pourra assister à 2 master class exceptionnelles avec des stars du manga : Hiro Mashima (Fairy Tail, Rave…) et Naoki Urasawa (Monster, Billy Bat…). Les admirateurs de ce dernier ne manqueront pas l’exposition qui lui est consacrée. Ce sera aussi l’occasion d’assister à une rencontre avec Gipi dont l’album « La terre des fils » est en bonne place pour le titre de meilleur album, et Sean Phillips, talentueux dessinateur de comics notamment de l’excellent « Fondu au noir » paru chez Delcourt fin 2017.

Quoi que vous choisissiez de visiter ou de voir, vos 4 jours de festivals risquent de vous sembler bien courts tant le programme officiel, cette année encore, est riche et varié et ceci sans compter toutes les surprises concoctées par les éditeurs. Alors faites vos choix et bon festival !

Les expos en image :