Evénement – Des lauriers pour Mauvais Genre

photo-2013-12-09-15-54-57-994
Depuis sa parution aux éditions Delcourt en septembre dernier, MAUVAIS GENRE de Chloé Cruchaudet rafle tout sur son passage. En effet, après avoir remporté le prix Landerneau BD, après voir été élu coup de cœur du 33ème festival Quai des bulles de St Malo et après avoir été couronné meilleur album BD de l’année par la rédaction de LIRE, c’est au tour de l’ACBD, prestigieuse association des critiques et journalistes de bande dessinée d’attribuer le Grand Prix ACBD de la critique 2014 à ce titre décidément incontournable en cette fin d’année.

 

Il faut dire que l’album a tout pour séduire. Tiré de l’essai « La garçonne et l’assassin », il revient sur la vie de Paul, déserteur de la grande guerre par amour pour Louise. Ce dernier, pour disparaître et se faire oublier alors que les hommes de sa conditions sont traqués, va se travestir en femme cherchant à renouer avec une vie sociale. Une thématique aux échos très actuels, et une histoire servie par un dessin et une mise en scène de grande qualité qui dévoilent au grand public une forte personnalité d’auteur. Lisez-donc Ida, la précédente série de Chloé Cruchaudet chez Delcourt si vous voulez confirmation.

mauvais genre pl surlabd

Par ailleurs, il est important de noter qu’après l’excellent Singe de Hartlepool de Lupano & Moreau paru en 2012 et lauréat du Prix des libraires de bande dessinée et du Prix de la bande dessinée historique, la collection Mirage des éditions Delcourt est en train de se tailler une réputation de choix dans la listes des collections BD à surveiller.