Revue – Les cahiers de la BD nouvelle formule

Les années 1960 et 1970 ont été un âge d’or pour la presse spécialisée BD. Principalement pour la presse de prépublication avec des noms prestigieux tels que « Pilote », « Métal Hurlant », « L’écho des Savanes » et « A suivre… ».

Au milieu de cette effervescence, une revue de fond et d’analyse du 9ème art s’est taillée une réputation incontestable : il s’agit des « Cahiers de la Bande dessinée ». A partir de 1969 elle a été la référence pour tous les amateurs de bande dessinée jusqu’à sa disparition en 1990. Après une brève réapparition en 2004-2005, on la croyait définitivement disparue jusqu’à cette semaine.

En effet, on apprenait il y a quelques mois que Vincent Bernière, éminent spécialiste du 9ème art, souhaitait faire revivre Les cahiers de la BD avec une nouvelle formule et une nouvelle équipe.

Une renaissance qui arrive à point nommé alors la que la dernière revue d’analyse de bande dessinée, l’excellente revue « Kaboom » a cessé d’émettre fin 2016 en laissant un énorme vide. J’ose espérer que la nouvelle « re »venue aura les qualités nécessaire pour le combler.