Revue – Carbone : le repaire de la pop-culture

Plus le temps passe et plus la pop culture se hisse haut sur l’échelle de la respectabilité  en se parent d’atours toujours plus somptueux et érudits. L’arrivée de la revue Carbone en est le dernier exemple en date.

Carbone c’est déjà un site internet qui a tout pour plaire. Dynamique, coloré et moderne, il propose de nombreux articles et interview qui partagent leur espace avec autant de fictions littéraires et autres bandes dessinées originales.

La revue papier, en librairie depuis quelques jours, n’en est que le prolongement naturel. Sa fabrication soignée et luxueuse, ses couleurs chatoyantes, son papier de qualité et son impression impeccable en font un espace d’expression que l’on adopte dés le premier contact. Et un espace qui, en combinaison avec le site et une application à venir se veut transmedia.

Les rédacteurs se donnent pour ambition, tous les 3 mois, d’explorer un thème récurrent de la culture pop à travers toute la variété de ses médias de production : cinéma, séries, littérature, BD, jeux-vidéos… Et quoi de mieux, quand on parle d’explorer, que de commencer par le thème de la carte au trésor. Ainsi dans se premier numéro, on retrouve pèle-mêle (mais pas tant que ça), les Goonies, Cobra, Legend of Zelda, Jack Kirby, Westworld

Et pour se donner les moyens de cette noble ambition, l’équipe s’entoure des plus prestigieuses signatures pour chacun des domaines abordés. On retrouve ainsiparmi tant d’autres Xavier Fournier et  Xavier Mauméjean, mais aussi des écrits de Warren Ellis. Au niveau illustration et BD, on peut aussi bien y découvrir en avant première un extrait de Multiversity par Grant Morrison et Frank Quitely que des créations originales telles que _Science/Fictions! de Steve Baker (auteur de Bots chez Ankama avec Aurélien Ducoudray au scénario) déjà découvert sur le site carbone.ink. Sans oublier bien sûr tous les talentueux illustrateurs qui habillent de leurs illustrations réalisées pour l’occasion les différents chapitres de la revue.

Alors que vous soyez amateur de contre-culture, fan-boy dans l’âme ou même simple curieux, ne passez pas à côté de Carbone qui risque bien de devenir un acteur qui fera date dans le domaine toujours plus pétillant de la pop-culture ! D’autant que l’on nous promet déjà une évolution vers l’édition avec la publication d’œuvres originales.