Librairie – ma sélection de mai

Mai est un mois assez riche en nouveautés avec beaucoup de variété de genre. Mais dans ma sélection, certains éditeurs tirent leur épingle du jeu. Notamment Casterman qui propose un excellent programme, et Delcourt en ce qui concerne le Comics.

Comics

Ghosted 1, Williamson & Sudzuka, Delcourt (en librairie le 21/05)

ghosted1_comics_delcourt_surlabd

Au delà du fait que l’on annonce la nouvelle série du dessinateur de Y le dernier homme, ce qui n’est à mon sens pas un véritable argument, Ghosted me semble être une série avec un mélange des genres intéressant, entre Le maître voleur et Witch Doctor chez le même éditeur, et des ambiances alléchantes.

Fatale 2, Brubaker & Phillips, Delcourt (en librairie le 21/05)

fatale3_comics_delcourt_surlabd

Le tome 3 de Fatale, série incontournable d’Ed Brubaker et Sean Phillips, qui, si l’on en croit la couverture, prend des tournures inattendues. Vous ne connaissez pas, profitez-en pour découvrir les 3 volumes d’un coup !

Deadpool kills Deadpool, Bunn & Espin, Panini (en kiosque, librairie et comics shop le 16/05)

DeadpoolSaga_comics_panini_surlabd

Troisième et dernier volet de la massacrologie Deadpool. Si vous avez lu les deux premiers volets, vous ne manquerez pas celui-ci. Sinon, allez-y quand même, l’histoire est indépendante des 2 premiers volets, il vous en coûtera seulement 5,50 € avec toujours en prime, les superbes couvertures de l’excellent Mike Del Mundo.

La mort blanche, R. Morrison & C. Adlard, Delcourt (en librairie le 7/05)

lamortblanche_comics_delcourt_surlabd

Une vision anglo-saxonne de la grande guerre traitée de façon intimiste. Certainement une production qui va se démarquer dans la déferlante des parutions sur la der des ders qui vont inonder les librairies.

Franco-belge

Izunas 1/2, Tenuta & Lupattelli, Humanoides Associés (en librairie le 14/05)

izunas_bd_humanoides_surlabd

La légendes des nuées écarlates, précédente série de Saverio Tenuta, est l’une des plus belles séries qu’il m’ait été donné de lire. Apprendre qu’une suite vient étoffer cet univers me réjouit pleinement, d’autant que les quelques planches présentées sur le site des Humanos sont magnifiques.

Warship Jolly Roger 1, Runberg & Montllo, Dargaud (en librairie le 2/05)

warship-jolly-roger-tome-1-sans-retour_dargaud_surlabd

Un bon scénariste, un bon dessinateur, une nouvelle série science-fiction qui semble en avoir sous le capot. Les amateurs du genre devraient se réjouir et même se régaler de cette nouvelle série des auteurs d’Orbital.

La technique du périnée, Ruppert & Mulot, Dupuis (en librairie le 9/05)

la-technique-du-perinee-bd_dupuis_surlabd

Ruppert & Mulot sont de retour chez dupuis après La grande odalisque pour un album qui semble autrement plus prometteur. Dupuis nous parle « d’une variation libertine et contemporaine sur le thème de la séduction et de l’éclosion du sentiment amoureux à l’heure de l’hyperconnexion ». Avec le talent suggestif que l’on connait aux 2 auteurs, on ne peut être qu’emballé.

Roman graphique

Perkeros 1, Ahonen & Alare, Casterman (en librairie le 14/05)

L.10EBBN002168.N001_PERKEROS1_C_FR

Ce livre a tout d’une petite pépite. Une thématique autour de la musique sur fond fantastique, une histoire qui semble riche et profonde, un auteur finlandais inconnu au dessin cartoony enchanteur, le tout débordant d’une fraîcheur que je suis impatient de découvrir.

Beowulf, Garcia & Rubin, Casterman (en librairie le 14/05)

L.10EBBN002190.N001_BEOWULFos_C_FR

Je vous ai déjà parlé de Beowulf il y a quelques mois. Depuis j’attends sa parution avec impatience. Rubin est l’un des dessinateurs qui m’ont le plus marqué l’année dernière avec Le héros paru chez Rackham. Et les quelques planches que j’ai pu voir ici et là sont encore plus belles. Certainement, en m’avançant un peu, mon coup de cœur du mois si le scénario tient la route.

Le sourire de Rose, Sacha Goerg, Casterman / Professeur Cyclope (en librairie le 28/05)

le-sourire-de-rose-bd_casterman_surlabd

Les productions de Professeur Cyclope, la revue BD numérique, arrive en version papier de la plus belle manière qui soit avec Sacha Goerg. Son style, plein de finesse et de sensibilité, devrait être un atout fort pour ce polar intimiste.

Angie Bongiolatti, Mike Dawson, çà & là (en librairie le 22/05)

AngieBongiolatti_RomanGraphique_ça&la_surlabd

Mike Dawson fait partie de ces auteurs de roman graphique américain que je suis avec attention. Après une histoire sur le scoutisme et les relations, parfois difficiles, père/fils, il propose un récit mettant en scène des jeunes adultes dans une société américaine secouée du début du XXIème siècle.

Manga

Yukito 1, Akiko & Oosawa, Panini (en librairie le 7/05)

yukito-manga-panini-surlabd

Une nouvelle série policière chez Panini au pitch très intéressant. En espérant que le suspense soit à la hauteur de ce qu’il laisse supposé.

La main d’Horus 1, Seki Tatsuya, Komikku (en librairie le 15/05)

la-main-d-horus-manga-komiku-surlabd

Il existe de nombreux mangas prenant place dans l’univers médical. Cette fois-ci c’est un genre de Dr House que l’on nous annonce. Je suis curieux de voir ce que ça donne, d’autant que jusqu’ici, la jeune maison d’édition Komikku s’avère très judicieuse dans ses choix éditoriaux avec d’excellents titres.

Swordgai 1, Wosamu & Toshiki, Tonkam (en librairie le 21/05)

swordgai-manga-tonkam-surlabd

Voilà quelques temps que j’ai envie d’une bonne série d’action avec une bonne dose d’arts martiaux. Swordgai sera peut-être celle-ci. Un anti-héros avec une épée enchantée comme bras artificiel, voilà qui me rappelle un autre héros de manga, très connu chez les pirates de l’espace.

Empreintes, Li Kunwu, Kana (en librairie le 23/05)

empreintes-manhua-kana-surlabd

Pour terminer, un petit roman graphique chinois. La nouvelle BD de l’auteur de la trilogie Une vie chinoise. Cette fois-ci, Li Kunwu raconte sa vie chinoise à son fils qui habite Londres. Emotions en perpectives.