Portrait d’auteur – Suehiro Maruo

Suehiro Maruo est une icône de la scène manga underground dans son pays et bien au-delà de ses frontières. J’ai déjà eu l’occasion ici de vous dire toute l’admiration que j’avais pour cet auteur hors normes.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’homme et son œuvre plus en détail à travers 3 documents d’exception réalisé à l’occasion de sa venu au dernier festival d’Angoulême.

Maruo-Suehiro-760x1165

Tout d’abord, il s’agit d’une interview donnée par le maître pour l’émission Mauvais Genre sur France Culture dans le cadre d’un cycle intitulé Planète Sade commémorant le bicentenaire de la disparition du sulfureux marquis. L’interview commence environ à 60 minutes.

Ensuite, il s’agit d’un débat croisé entre Maruo et Atsushi Kaneko organisé et filmé lors du dernier festival d’Angoulême ou les 2 auteurs étaient invités. Malgré un rythme un peu décousu, à cause des délais de traduction, et une prise de son de qualité variable, il s’agit d’un document incontournable.

Enfin, je vous met les liens vers une série de 3 articles intitulés Lumière sur Maruo et réalisés par le site Bodoi ainsi que vers un article édifiant du site DU9 sur l’influence de l’art occidental dans les mangas dans lequel il est forcément et fortement question de Maruo.

Pour finir, retrouvez en fin d’article une bibliographie d’œuvres de Maruo à découvrir absolument.

Mauvais genre :

Rencontre internationale fibd :

Des articles :

Lumière sur Maruo 1/3 par Bodoi : http://www.bodoi.info/lumieres-sur-suehiro-maruo-13-trente-six-vues-du-maitre-de-lero-guro/ (interview de l’auteur)

Lumière sur Maruo 2/3 par Bodoi : http://www.bodoi.info/lumieres-sur-suehiro-maruo-23-stephane-duval-le-lezard-noir/ (interview de l’éditeur VF Le lézard noir)

Lumière sur Maruo 3/3 par Bodoi : http://www.bodoi.info/lumieres-sur-suehiro-maruo-33-miyako-slocombe-traductrice/ (interview de la traductrice)

L’influence de l’art occidental dans les mangas sur DU9 : http://www.du9.org/dossier/linfluence-de-lart-occidental-dans-les-mangas-ii/

Bibliographie de Suehiro Maruo en VF :

  • La jeune fille aux camélias, Imho, 2005
  • La chenille, Le lézard noir, 2010
  • Ranpo Panorama, Le lézard noir, 2013
  • DDT, Le Lézard noir, 2013
  • L’enfer en bouteille, Casterman, 2014
  • New National Kid, Le lézard noir, 2014

Bibliographie de Atsushi Kaneko :

  • Bambi 0à6, Imho
  • Soil 1à11, Ankama
  • Wet Moon, Casterman, 2 tomes sur 3 déjà parus