Librairie – Ma sélection de juin

Dernier mois de parution conséquent avant une petite pause éditoriale estival bien méritée pour les libraires. Mais soyez sans craintes, vous aurez de quoi lire pendant vos vacances et même jusqu’à la reprise fin août. Et vous allez pouvoir le constater, beaucoup de réédition d’œuvres majeures ce mois-ci.

Comics

L’asile d’Arkham, G. Morrison & D. McKean, Urban Comics (en librairie le 13/06)

Asile_darkham_urban_comics_surlabd

Urban continue de rééditer les grands classiques de Batman, et celui-ci, dessiné par le grand Dave McKean, n’est à manquer sous aucun prétexte. Une claque graphique et scénaristique que tout amateur du Batman se doit d’avoir dans sa collection.

Miracleman, collectif, Panini (en librairie le 4/06)

miracle_man_panini_surlabd

Autre monument de l’industrie du comics mais devenu culte par son absence du paysage éditorial international, Miracleman est enfin réédité par Marvel et Panini s’empresse de le proposer à son tour. En grande partie écrit par Alan Moore qui n’est pas crédité (comme d’habitude, c’est son choix), ce titre nous est proposé avec une nouvelle colorisation qui devrait ravir tous les amateurs de comics.

Ten Grand, J.M. Straczinsky & B. Templesmith, Delcourt (en librairie le 18/06)

ten_grand_delcourt_surlabd

Tous les fans de Templesmith, auteur au style très marqué, attendent Ten Grand depuis l’annonce de sa parution en VO. D’autant plus que le titre est le premier du renouveau de Joe’s comics, label du scénariste de  renom J.M. Straczinsky lancé au début des années 2000 et qui semble renaître pour le meilleur.

Les gardiens de la galaxie 1, Bendis/McNiven/Pichelli, Panini (en librairie le 4/06)

Senza titolo-2

Avec un film qui se profile pour cet été, l’univers cosmique marvel va être sous les feux de la rampe. Si vous ne connaissez pas cet univers encore assez méconnu du grand public, je vous conseille vivement ce recueil des 1ers épisodes version Marvel Now. Bendis au scénario, la crème des artistes au dessin, ça ne se refuse pas.

Franco-belge

Brodway – une rue en amérique, Djief, Soleil Quadrants 1

broadway_bd_soleil_surlabd

Parce-que le lieux, l’époque et la thématique me parlent. Mais surtout, la couverture est terriblement attirante. En espérant que tout cela tienne ses promesses à la lecture des planches.

Les premiers, Piatzszek & Chemineau, Casterman (en librairie le 18/06)

L.10EBBN001949.N001_PREMIERS1_C_FR

Leonard Chemineau avait été enchanteur sur son précédent album, Les amis de Pancho Villa. Et Piatzszek n’a pas son pareil pour planter des ambiances noires et inquiétantes. J’attends beaucoup de cette collaboration qui semble mélanger subtilement polar et phénomènes inexplicables.

Tourne-disque, Zidrou & Beuchot, Lombard (en librairie le 13/06)

tourne-disque_bd_lombard_surlabd

Encore un Zidrou dans la sélection du mois avec un nouveau one-shot qui semble encore très riche et très humain. J’ai rarement été déçu quand il se trouve sur ce registre. Il retrouve ici le dessinateur de l’album Le montreur d’histoire, Raphaël Beuchot, paru il y a quelques années. Un bon moment en perspective.

Bouche d’ombre 1, Begon & Martinez, Casterman (déjà paru)

L.10EBBN001937.N001_BoucheOM1_C_FR

Cet album est déjà en librairie depuis quelques jours. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire. Mais en le feuilletant, j’ai été convaincu par le dessin et les ambiances se dégageant des planches. Je ne tarderai certainement pas à le lire.

Roman graphique

Franky 1, collectif, Les requins marteaux (en librairie le 13/06)

franky_roman_graphique_requins_marteaux_surlabd

Encore une parution qui a muté pour mieux renaître de ses cendres. Mais qui se cache donc derrière Franky ? Vous l’avez peut-être reconnu, il s’agit de la mythique revue Ferraille illustrée des éditions Les requins marteaux. A ne pas manquer !

Le petit livre noir en couleur de Dominique, Pixel Vengeur, Vide Cocagne (en librairie le 12/06)

petit_livre_noir_vide_cocagne_surlabd

Pour rester dans l’ambiance, nous retrouvons Pixel Vengeur, un habitué de la revue Psikopat, qui inaugure la collection Alimentation Générale des éditions Vide Cocagne.Amateurs de burlesque, réveillez-vous, vous allez vous régaler !

Lillian the legend, Kerry Byrne, L’agrume (en librairie le 13/06)

lillian_the_legend_roman_graphique_lagrume_surlabd

L’Agrume est un jeune éditeur qui a déjà su accrocher à son tableaux de jolis succès de librairie grâce à ces choix avisés. Ce nouveau titre à tout pour me séduire. De par son scénario d’abord mais aussi de par sa forme et son parti pris narratif. Un joli livre comme je les aime.

Cratère XV, Kevin Cannon, çà & là (en librairie le 13/06)

cratereXV_romangraphique_ça&la_surlabd

Un vrai plaisir de retrouver Kevin Cannon en librairie, et surtout Army Shanks, son valeureux héros déjà à l’action dans Far Arden. De l’action débridée au format concentré.

Manga

All you need is kill 1, Obata/Takeushi/Sakurazaka, Kaze (en librairie le 25/06)

all_you_need_kaze_manga_surlabd

Un nouveau seinen de science fiction avec menace extra-terrestre et ambiance de fin du monde à l’appui. On retrouve au dessin Takeshi Obata, dessinateur du best seller Death Note qui devrait encore nous séduire avec cette nouvelle série.

Area D 1&2, Yang & Nanatsuki, Pika (en librairie le 25/06)

area-d_pika_manga_surlabd

Area D est la nouvelle série événement de l’éditeur Shôgakukan. Avec des mutants en lutte pour leur survie, suite à une catastrophe naturelle, on peut attendre beaucoup de cette série écrite par le scénariste d’une autre série à succès : The arms peddler.

20th century boys deluxe 1, Naoki Urasawa, Panini (en librairie le 11/06)

20th-century-boys-manga-surlabd

L’oeuvre incontournable de Urasawa débute sa réédition en version deluxe. Le moment pour ceux qui l’ont pas lu de plongé dans cette série fantastique aux intrigues tentaculaires mais totalement maîtrisées. qui sont depuis la marque de fabrique de l’auteur de Pluto et de Billy Bat.

Kurenai anshiro : judo boy, Ippei Kuri, Isan Manga (en librairie le 26/06)

kurenai_sanshiro_isan_manga_surlabd

La nouvelle île au trésor, Osamu Tezuka, Isan Manga (en librairie le 12/06)

nouvelle_ile_tresor_isan_manga_surlabdL’éditeur Isan Manga nous propose en juin de découvrir pour la première fois 2 grands classiques de la BD niponne. Les nostalgiques des séries animées des années 80 (en VF) ne pourront pas manquer Judo Boy, et les fans de Tezuka, seront ravis de pouvoir lire enfin en VF La nouvelle île au trésor, une oeuvre de jeunesse du maître, mais une pierre angulaire dans l’histoire du manga dont elle a fortement contribué au renouveau.