Kiosque – Mr Choc de retour dans Spirou

Et c’est en vedette du journal qu’il se présente cette fois-ci puisqu’il revient avec sa propre série. Alors pour l’occasion, le journal lui fait honneur en lui consacrant aussi sa couverture.

529505_562561147146869_916601998_n

Mais comment un personnage créer il y a près de 60 ans par Maurice Rosy & Will dans Tif & Tondu, un méchant qui plus est, peut-il ainsi faire un tel retour par la plus prestigieuse des portes qui soit chez Spirou: une aventure complète et un album à venir.

A l’origine de cette reprise du personnage, Claude Maltaite, la femme de Will et son fils Eric qui dessine la série dans les pas de son père.

Au scénario, Stéphane Colman remplace Maurice Rosy, créateur de l’homme derrière le heaume. Colman est déjà un habitué de ce genre de reprise. Il est aux manettes de la série Marsupilami depuis 2006 avec 9 albums au compteur (Cœur d’étoile, le n°27 vient de paraître). Il a d’ailleurs reçu la bénédiction de Rosy, qui c’était gardé les droits du personnage, avant qu’il ne nous quitte en février dernier.

Il est vrai que dés sa création, Mr Choc fait forte impression. Énigmatique, charismatique, il a tout des grands méchants et se hisse rapidement parmi les plus célèbres de la BD franco-belge classique. Il a laissé une empreinte indélébile sur plusieurs générations de lecteur et nul doute que de nombreux nostalgiques seront au rendez-vous. Mais Mr Choc aura-t-il suffisamment de charme pour obtenir l’adhésion des nouvelles générations.

A la lecture de cette première partie, bien des atouts se dégagent pour le penser. Des ambiances sombres, un dessin très agréables, un storytelling moderne… le tout sans jamais renier, pour le moment, l’héritage de ses créateurs. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que cette incarnation de Mr Choc connaîtra la même fortune en marquant à ce point les esprits d’aujourd’hui.

Spirou N° 3945 daté du 20/11/2013