Kiosque – KABOOM 4

Voici déjà un an et 4 numéro que la revue Kaboom a fait son apparition dans le paysage de la presse spécialisée BD. Ainsi, le 4ème numéro vient de paraître en kiosque et en librairie.

20140201_154019-1_Grunge

Et si vous êtes intéressé par le neuvième art, je vous conseille vivement cette revue située entre le magazine de BD classique et la revue érudite. Son rythme de parution trimestriel ne lui permet pas de traiter de l’actu BD, mais elle nous propose beaucoup de sujet de fond et d’interview, autour de dossiers thématiques toujours bien construits et complets.

Et comme la BD est un domaine dans lequel on ne peut jamais totalement s’affranchir de l’actualité, vous retrouverez Willem en couverture. Si ce choix s’est peut-être porté sur lui en raison de sa présidence au FIBD 2014, la raison de sa présence au sommaire est un imposant dossier sur la guerre en bande dessinée en écho, bien évidemment, avec les commémorations pour le centenaire de la grande guerre. Pour l’occasion, il y a au sommaire des auteurs aussi variés que Tardi, Gipi, Pat Mills… sans oublié Gus Bofa, important illustrateur du début du XXème siècle (notamment autour de la grande guerre avec les couvertures du magazine La baïonnette) et référence majeure pour de nombreux auteurs de bande dessinée. En témoigne d’ailleurs l’important hommage que lui rendent beaucoup d’entre eux dans ce numéro.

Une revue toujours en écho avec l’actualité donc, mais une revue incontournable pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans le petit monde de la bande dessinée dans son acception la plus large.