Kiosque – le Comic Box nouveau

La nouvelle mouture du magazine spécialisé comics Comic Box est dans les kiosques depuis une dizaine de jours.

20140303_153034-1_Grunge1

Ce magazine, créé en 1998 vient d’être totalement repensé pour son N°87. Et de la maquette au sommaire, c’est un tout nouveau magazine que vous allez découvrir. On peut, dès la couverture, cerner les intentions de l’équipe avec cette refonte. En effet, le sous-titre, qui était auparavant « le magazine de la bande dessinée américaine » s’est changé en « le magazine des cultures comics ». Et il est vrai qu’aujourd’hui la culture comics a largement dépassé la sphère de la seule bande dessinée pour conquérir la TV, le cinéma, le jeux vidéos… Dès lors, il apparaît que le moment était vraiment venu pour opérer ces changements.

La modification la plus importante de cette nouvelle formule est très certainement la disparition de la BD inédite jusqu’ici insérée au cœur de la revue. Une disparition au profit d’encore plus de réactionnel.

Par ailleurs, même si bon nombre de rubriques sont toujours au rendez-vous, l’organisation de ces dernière au sein du journal a été complètement réorganisé. Ainsi, les articles s’articulent désormais autour de 4 parties distinctes pour plus de cohérence éditoriale.

Une partie Tendances qui revient sur l’actualité brûlante des dernières semaines sur la planète comics dans son sens le plus large (ciné, éditeurs…). Vient ensuite une section Comics Unlimited avec laquelle on plonge au coeur du sujet, la BD US, avec interviews d’auteur, focus sur des personnages, des séries… Après cela, la section Décryptage, nous invite à aller encore plus loin dans le comics avec des articles de fond tels que Dr Psycho. Pour terminer, la partie Futur Proche nous propose donc de jeter un œil sur l’avenir grâce à un arrêt minute sur toutes les rumeurs et les brèves qui font buzzer la planète comics.

Un sommaire bien pensé et toujours très riche qui donne un véritable nouveau souffle à ce magazine incontournable pour tous les lecteurs de comics, et ce malgré l’existence de nombreux sites d’actualité sur le sujet.