Focus : Tonkam & Ki-oon, les sagas

Le marché du manga a connu son âge d’or, il est aujourd’hui arrivé à maturité avec ce que cela peut impliquer en terme de tassement, voir de recul des ventes. Mais on est encore loin de pouvoir parler d’un marché moribond tant le nombre de parution annuel est encore important.

Parmi les acteurs de ce marché, l’éditeur Tonkam a été l’un des pionniers. Toujours très actif aujourd’hui, la maison ayant proposé Vidéo Girl Aï vient de fêter ses 20 ans cette année.

logo_tonkam

S’il est un autre éditeur incontournable à l’heure actuelle, c’est Ki-oon qui faisait figure d’outsider il y a quelques années mais qui a su changer l’image du manga en France. Le spécialiste du Seinen fête quant à lui ses 10 ans. Une spécialisation qui n’était pas gagnée d’avance mais un pari réussi à l’heure ou le seinen est la branche du manga qui tire les ventes vers le haut.

ki-oon_souffle_ses_10_bougies_3692

A l’occasion des ces 2 anniversaires, l’excellent site mangacast, spécialiste du podcast manga, nous a proposé il y a quelques semaines 2 podcasts revenant respectivement sur les sagas de ces 2 acteurs majeurs du manga.

Je vous propose de les réécouter ici. Vous en apprendrez beaucoup sur le manga et son marché dont il était question en introduction, mais au-delà sur le métier de l’éditeur et sur le circuit du livre en général. Au passage, je vous conseille de suivre assidûment les publications de mangacast pour vous tenir informés sur l’actu du manga et de l’anime. C’est par ici que ça se passe : http://www.mangacast.fr/

 La saga Tonkam :

 

[yendifplayer audio=2]

 

 La saga Ki-oon :

 

[yendifplayer audio=3]