Evénement – Marcel Gotlib, 80 ans

Gotlib à 80 ans et tout le petit monde de la BD s’est mis en branle pour fêter l’anniversaire de cet auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge. Il fait ses débuts dans Vaillant en 1962 avant d’entrer à Pilote, sous la bienveillance de Gosciny. Il a par la suite lancé coup sur coup 2 des principales revues de bande dessinée humoristique : L’Echo des Savanes et Fluide Glacial. Et il est important de noter, même si L’Echo n’est même plus l’ombre de ce qu’il était et que Fluide peine à se maintenir, que ces 2 revues existent encore aujourd’hui. On comprend ainsi les initiatives organisés pour l’anniversaire du Monsieur.

20140307_091255-1_Antonio_Perga

La première est inédite. C’est une revue que vous trouverez dés à présent en kiosque et qui consiste entre un cross-over entre pilote (qui renaît épisodiquement de ses cendres) et Fluide-Glacial. Pilote, ou il animera la Rubrique à Brac, et Fluide qu’il créera de toute pièce. Un numéro déjà collector qui propose de re-découvrir l’art de Gotlib sous l’éclairage historique de quelques rédacteurs bienvenus.

Preview :

Afin de poursuivre, le musée d’art et d’histoire du judaïsme propose une exposition (du 12 mars au 27 juillet) sur l’auteur intitulée Les mondes de Gotlib. Toutes les infos en cliquant ici.

Pour finir, je vous laisse avec quelques documents d’archive pour mieux cerner le personnage ainsi qu’une interview qu’il vient d’accorder à France-Inter. Et vous verrez qu’à 80 ans, Gotlib n’a rien perdu de sa verve.

Vidéos :

Gotlib, Leandri et le roman photo en bd (1979) :

Gotlib, Alexis et Loup commente Fluide Glacial en 1977

Gotlib dans Tac au Tac avec Druillet, Giraud & Bretecher (1972) :

Dans le bureau de Gotlib :

Gotlib sur France Inter le jeudi 6 mars 2014 :

Mauvais Genre spécial Gotlib sur France Culture :