Comics – TMNT : le retour !

Les héros de la pop culture américaine issus du comics ont envahi notre quotidien. La plupart sont devenus de véritables icônes populaires à la manière de Batman, Spider-Man ou bien encore Iron-Man. Mais les super-héros Marvel & DC Comics ne sont pas les seuls à connaître une renommée dépassant les pages des comics qui les ont vu naître.

En effet, une autre équipe de héros sans peur et sans reproche, accessoirement amateur de pizza, connaît des aventures palpitantes depuis quelques décennies aujourd’hui en parvenant sans cesse à renouveler sa fanbase. Vous l’avez certainement deviné, je parle des « Teenage Mutant Ninja Turtles », plus connues en France sous le nom des « Tortues Ninja ».

Créée en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird dans les pages des comics avant d’envahir le petit écran à partir de 1987, la route vers les sommets est rapidement tracée, empruntant même le chemin des salles obscures dés 1990 avec plus ou moins de réussite artistique.

Depuis, le succès ne s’est jamais démenti et a même connu, avec le rachat de la licence par Nickelodéon en 2009 une nouvelle croissance : une nouvelle série animée en 2012 et surtout une nouvelle série régulière en comics à partir de 2011 qui continue de paraître aujourd’hui et qui est donc un franc succès !

Malgré cela, les Tortues étaient absentes des rayonnages des librairies françaises depuis l’abandon de la licence par les éditions Soleil US comics il y a quelques années. Heureusement, l’annonce il y a quelques mois par les éditions Hi Comics du retour des Tortues a ravi les tortues maniaques français.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont été faite en grande pompe pour ce retour attendu avec la sortie simultané cette semaine de 2 tomes de la série. Un tome 1 qui reprend la série là ou Soleil avait jeté l’éponge mais que les nouveaux lecteurs pourront apprécier sans problème et un one-shot consacrée au célèbre clan Foot et à son chef, le terrible Shredder.

 

Par ailleurs, les éditions Hi Comics organise une tournée du dessinateur de L’histoire secrète du clan foot à travers la France dont vous pouvez retrouver le programme sur l’affiche ci-dessous. Et pour finir d’enfoncer le clou, sachez que pour leur première participation au FCBD france qui aura lieu le samedi 5 mai, l’éditeur mise évidemment sur les Tortues.

On sent dans les moyens mis en oeuvre par Hi Comics, toute la volonté de rendre aux tortues la place qu’elles méritent dans le paysage du comics français. On nous promet même l’édition d’un omnibus reprenant les 4 volumes parus chez Soleil si le succès est au rendez-vous. Et si l’on en croit le bruissement des réseaux sociaux ces dernières semaines, le pari semble réussi !