Chronique – Hero Mask 1

Présenté au gré des argumentaires comme le Kick Ass japonais, je ne pouvais manquer la lecture de ce nouveau titre des éditions Tonkam que l’on doit au scénariste Yumika Tsuru et au dessinateur Takashi Okabe. Débutée au Japon en 2012, la série comprend 3 tomes parus en VO.

photo-2013-12-10-17-48-50-931

En effet, l’histoire débute à la manière de Kick Ass. Dans le nouveau lycée de Mirai Shibuya, notre héros, Lilico Sasaki à fondé le club des héros. Son but, aider au mieux les autres en agissant en héros, s’entend avec courage et ténacité, sans jamais reculer devant l’adversité, et avec pour unique pouvoir la force de sa volonté. Pas de problème, ou presque, lorsque les obstacles ne sont que les affres du quotidien, mais la situation risque bien d’évoluer, surtout après l’apparition de mystérieux masques générateurs de super-pouvoirs.

Très vite, le scénariste fait intervenir de vrais pouvoirs dans son histoire avec tous les éléments que ceux-ci impliquent, tous ces codes qui font la spécificité du comics de super-héros. A savoir l’identité secrète, la responsabilité d’un grand pouvoir… En revanche, le traitement ici est tout ce qu’il y a de plus classique dans le manga, et plus particulièrement dans le shonen. Les pouvoirs, pour le moment, résident dans une force accrue et se caractérise par une maîtrise exceptionnelle des arts martiaux. Les psychologies sont très nippone. De même la forme de l’histoire qui se passe dans un lycée avec des lycéens qui semblent totalement indépendant et affranchi du monde des adultes. Bien sur, l’auteur n’oublie pas d’y ajouter juste ce qu’il faut d’humour et de fan-service, sans quoi ce shonen n’en serait pas vraiment un.

HeroMaskP - SurLaBD

Le dessin quant à lui sait être dynamique quand il le faut, très vif aussi mais il reste toujours complètement lisible et bien ancré dans les codes du shonen lui aussi. Les différents personnages sont très expressifs et bien caractérisés, et le style est très élégant.

Un manga classique mais agréable donc, qui reprend les codes du comics de super-héros pour les mettre à la sauce shonen. Un exercice plutôt réussi semble-t-il à la lecture de ce tome 1.

Héro Mask 1, Yumika Tsuru & Takashi Okabe, Tonkam, tome 2 annoncé pour février 2014