Chronique – Chroniques express #1

Premier rendez-vous avec les chroniques express de SurLaBD. Il s’agit là de brèves chroniques publiées à chaud sur Instagram et que vous pouvez aussi retrouver sur la page FaceBook SurLaBD dans l’onglet Instagram. Mais pour ceux qui ne suivent que le blog, je les regrouperais régulièrement dans cette rubrique.

Les titres dont il sera question ici ne sont pas forcément des nouveautés, ils pourront aussi être des suites de séries, et bien sûr, on aura aussi bien du franco-belge, que du comics et du manga. En avant pour cette première fournée !

chronexpr_bande_dessinee_mangas_comics_surlabd_1

  • La Saga d’Atlas & d’Axis 2, Pau, Ankama

Atlas_&_Axis_2_bande_dessinee_surlabdJ’étais impatient de lire le tome 2 de cette saga d’aventure médiévale animalière tant le 1er m’avait enchanté. A l’ouverture j’ai retrouvé les sensations d’alors. C’est toujours aussi magique graphiquement. Le côté cartoon est toujours présent mais du côté du scénario, le souffle épique est retombé au profit d’une histoire qui cherche trop le côté moralisateur. Pas que l’intention soit mauvaise, mais ici, je trouve que l’histoire en souffre et se traîne en longueur sans prendre le temps de poser des enjeux accrocheurs. Et c’est bien dommage.

  • Cesare 1, Fuyumi Soryo, Ki-oon

cesare1_manga_surlabdUn manga historique sur les intrigues de la renaissance italienne dans les pas de Cesare Borgia. Il y a, semble-t-il un bon fond historique sur lequel mes connaissances ne me permettent pas de porter un jugement. Un volume introductif qui prend le temps de placer les enjeux. Un rythme plutôt lent mais en adéquation avec le genre, et un dessin réaliste plein d’élégance. Un début à réserver tout de même aux lecteurs intéressés par le sujet et qui savent vers quoi l’histoire va tendre. Les autres risqueraient de décrocher assez rapidement à cause du manque d’action et d’une intrigue pas encore assez marquée.

  • Cowboy Henk, Kamagurka & Heer Seele, Fremok

cowboy_henk_bande_dessinee_humour_surlabdAh, Cowboy Henk ! J’étais passé à côté de ce monument international de la BD. D’origine flamande, il a cotoyé les plus grand : Raw aux USA, Hara Kiri et Fluide Glacial en France, et j’en passe. Cowboy Henk anime des gags qui son tour à tour absurdes, grotesques, surréalistes mais presque toujours volontairement de mauvais goût. Le tout n’évitant jamais, au passage, d’égratigner le quotidien morne qui nous entoure.  Un trait quelque part entre Segar & Dan Clowes, des ambiances et une narration qui rappellent la BD d’avant guerre mais avec un propos bien plus contemporain.  Le décalage est assuré et on se prend rapidement d’affection pour le gaillard. A ne pas mettre dans toutes les mains, mais ceux qui apprécient le genre vont se regaler. A noter la finition de grande qualité du recueil que nous proposent les éditions FREMOK.