Auteur – Décès de Shigeru Mizuki

C’est une bien triste nouvelle qui me pousse à la reprise d’activité du blog, puisqu’il s’agit de l’annonce du décès de l’un des plus fameux auteurs de mangas, Shigeru Mizuki. Le papa de Kitaro le repoussant, célèbre icône de la BD japonaise, nous a quitté à l’âge de 93 ans. Il nous laisse une oeuvre incontournable dans le patrimoine mondial du 9ème art que je vous incite vraiment à découvrir si ce n’est déjà fait. On peut le rapprocher, même s’il n’a jamais souhaité être affilié à un mouvement, du style Gekiga tant certaines de ses œuvres sont représentatives du genre. Celles-ci ont été récompensées par 2 fois au festival d’angoulême : NonNonBÂ, prix du meilleur album en 2007 et Opération mort, prix du patrimoine en 2009. C’est dire le rayonnement qu’il a pu avoir.

IMG_20151130_114416

A côté de ces mangas aux thématiques historiques, sociales et intimes, il est aussi l’auteur de séries pleines de mystères, de frissons et de folklore fantastique et monstrueux japonais tels que les Yokai.

Vous pouvez vous procurer ses œuvres aux éditions Cornélius dont la trilogie Vie de Mizuki, élevée récemment par Riad Sattouf au rang de chef d’oeuvre.

C’est une année bien noire pour la BD japonaise car après Yoshihiro Tatsumi en début d’année, Mizuki a aussi été devancé de quelques jours dans la mort par Jinpachi Môri, auteur de la trilogie Les fils de la terre parue en VF chez Delcourt, parti à l’âge de 57 ans.