Librairie – ma sélection de novembre

Alors, une rubrique régulière dans laquelle je vous présenterai, en fin de mois, ma sélection pour le mois à venir. Prenez ça un peu comme un pronostique. Bon pour ce mois ci, je sais, on est déjà au moins le 15 au moment ou je poste, mais vous avez quand même droit à ma sélection de novembre. Considérez ça comme un galop d’essai, alors ne tardons pas plus !

Et vous allez voir, il y a des choses intéressantes cachées sous les piles Blacksad 5, Les aigles de Rome 4, Thorgal 34 et j’en passe.

L.10EBBN001707.N001_MEDEE1omb_C_FR

cliquer ici pour la preview

Médée 1, Blandine Le Callet & Nancy Peña chez Casterman (déjà paru) : j’avoue que j’apprécie beaucoup le dessin tout en délicatesse de Nancy Peña et que je suis curieux de la lire sur un projet beaucoup plus classique que ses travaux précédent et beaucoup moins confidentiel aussi. La thématique me parle aussi alors je fonce.

 h'ellH’ell 1, Desberg & Vrancken au Lombard (déjà paru) : les auteurs de IRS sur un genre de polar médiéval, ça pique ma curiosité. Desberg ne me surprendra pas sur ce titre, mais le dessin de Vrancken lui, risque de le faire.

9782803632015_cgGauguin : Loin de la route, M. Le Roy & C. Gaultier au Lombard (déjà paru) : j’ai déjà lu beaucoup sur beaucoup, texte et aussi BD, mais j’aime le personnage. Je ne crois pas que l’on puisse dire beaucoup plus, mais je crois beaucoup au talent de Christophe Gaultier, entre autre digne successeur de Christophe Blain sur Donjon Potron Minet, pour apporter quelque chose en plus dans cet album.

in-god-we-trust-winshluss-les-requins-marteauxIn God we trust, Winschluss chez Les requins marteaux (à paraître le 22/11) : le premier Winschluss depuis Pinocchio, incontournable et enfin ! De plus, connaissant l’amour des livres chez Les requins Marteaux, l’album va être magnifique. Pendant le creux chez Les Requins Marteaux, c’est de ne plus avoir l’occasion de voir ce genre d’ouvrage qui me faisait peur.

1507-1PlanPlan Culcul, Anouk Ricard (déjà paru) : toujours chez Les Requins Marteaux mais dans la fameuse collection BDcul cette fois-ci. Je ne suis pas très sensible à son trait naïf, mais son humour absurde dans un porno, ça va tout déboîter. Et puis je trouve que la collection BDcul est une des collection les plus intéressante et les plus cohérente de la BD. Une collection « à l’ancienne ».

diagnostic

cliquer ici pour la preview

Diagnostics, Agrimbau & Varela chez Tanibis (à paraître le 22/11) : l’auteur de Paolo Pinocchio (délirant mélange de Pinocchio et de l’Enfer de Dante) et le scénariste de La bulle de Bertold, Fergus (L’Atalante) et La grande toile, un cocktail détonnant à lire, sans aucun doute.

album-cover-large-21499Les zombies n’existent pas, Sylvain Escallon chez Sarbacane (déjà paru) : affinité pour cet éditeur qui m’a déjà procuré de gros coup de coeur, dont l’incroyable Les pieds dans le béton de Wouters & Ross. Mais aussi un pitch qui me donne envie et surtout une couverture incroyablement graphique.

gekiga-bakatachi-manga-volume-1-simple-76962Gegika Fanatics, de Masahiko Matsumoto chez le Lézard Noir (déjà paru) : parce que c’est le genre de manga que j’aime. Réaliste, historique, un brin rétro et celui-ci contient tout un pan de l’histoire de la BD nippone.

hero-mask-manga-volume-1-simple-76096Hero Mask 1, Yumika Tsuru & Takashi Okabe chez Tonkam (à paraître le 27/11) : Du super-héros annoncé comme le Kick-Ass japonais, j’achète ! Qui ne tente rien n’a rien.

marvel-saga-comics-volume-20-kiosque-74358Marvel Saga 20 – Deadpool Killustrated (à paraître le 19/11) : Deadpool s’en prend aux héros de la littérature populaire. Et c’est pas un rigolo, enfin pas vraiment.  Un comics complet qui s’annonce tout ce qu’il y a de plus distrayant et qui se paie le luxe de l’originalité pour 5,50, qui voudrait manquer ça !

le-secret-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-75448

cliquer ici pour la preview

Le secret, Richardson & Alexander chez Urban Comics  (à paraître le 29/11): un dessin peint d’une grande puissance expressive pour un scénario complètement suspense. Je repense à Severed, dans un genre similaire chez le même éditeur : je prends .

hard-boiled-comics-volume-1-integrale-reedition-24111Hard Boiled, Miller & Darrow chez Delcourt (à paraître le 20/11) : réédition d’un comics culte par 2 stars de la BD US. Je prend essentiellement pour Geoff Darrow et son dessin diaboliquement précis beaucoup trop rare. Vous vous souvenez de Shaolin Cowboy ?

inifnite-kung-fu-1-pikaInfinite Kung Fu 1, Kagan McLeod chez Pika (déjà paru) : une oeuvre à la frontière des genres, un auteur canadien pour une oeuvre qui flirt avec le manga, entre kung fu & zombies. J’ai rarement été déçu par ce genre de création atypiques et décalées. Je pense entre autres à Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley, Gyakushu de Dan Hipp chez Ankama et même à Freak Squeele.

album-cover-large-21230

Mémoires de Casanova 1, Stefano Mazzotti, Delcourt  (déjà paru) : un dernier pour lecteur averti. Qui mieux qu’un italien peut faire une BD sur Casanova ? Qui mieux qu’un italien pour faire une bonne BD érotique ? Eh bien tout est là, à voir.

Bien sûr, je ne lirai peut-être pas tous ces titres. Mais au moins, ils seront sur ma liste et j’y jetterai un oeil plus qu’attentif. Certains feront certainement l’objet d’une chronique, d’autres resteront peut-être en librairie. En tous les cas, si je peux, par ce défrichage que je faisais naturellement lorsque j’étais libraire, attirer votre attention sur certains titres moins en vue, je serais ravi.

Rendez-vous fin novembre pour une sélection spécial noël.