Actu – Eisner Awards 2014, la sélection

Ici, chacun connait les fameux fauves décernés lors du festival de bande dessinée international d’Angoulême dont la sélection est dévoilée fin novembre de chaque année. Mais la France n’est pas la seule à décerner de prestigieux prix récompensant des oeuvre issues du 9ème Art. Ainsi, la sélection des Eisner Awards, le plus prestigieux des prix de bande dessinée aux états unis dont le rayonnement va bien au-delà de ses frontières, vient d’être dévoilé pour l’année 2014. Le prix sera remis fin juillet, dans le cadre de la fameuse San Diego Comic Con qui se trouve être l’équivalent de notre FIBD.

eisner_award_comics_surlabd_log

Cette sélection propose 5 titres ou 6 auteurs pour chacune des 30 catégories primées dont certaines, comme la prestigieuse catégorie Best Single Issue, sont inhérente au système éditorial US.

S’y côtoient donc le gratin du mainstream et de l’underground, du graphic novel au mini comic indé, un véritable panorama du meilleur de la BD US actuelle mais aussi quelques œuvres francophones. Je n’en citerai que quelques unes, dont Hawkeye de Matt Fraction chez Marvel et Panini en VF, The Wake de Snyder & Murphy à surveiller en VF chez Urban Comics, Trillium de Jeff Lemire à attendre peut-être aussi chez Urban et Battling Boy de Paul Pope déjà paru en VF.

trillium_comics_surlabd

Du côté des français, on notera la présence de 2 habitués, Tardi avec Putain de guerre, et David B avec Les incidents de la nuit. Notons aussi la présence de L’Ours Barnabé, de Philippe Coudray, dans la sélection jeunes lecteurs.

Jetez y un coup d’œil non négligent, car vous pouvez vous faire une idée des lectures déjà traduites à ne pas manquer, ou bien des titres à venir. Car les éditeurs VF, par les temps qui courent, misent forcément sur les titres bénéficiant de ce genre de mise en avant médiatique incontournable.